DDX, QUI SOMMES-NOUS ?

Créée il y a près de cinq ans à l’initiative de quatre adeptes de la course à pied, l’association Dingos de Xeraco vient de franchir le cap des 200 adhérents avec 203 DDX précisément, parmi lesquels 54 nouveaux venus depuis septembre.

Img 6663

Des coureurs heureux ! (photo Jérémy B.)

Après la course à pied est venue la marche nordique pour le plus grand bonheur des dirigeants de l’association, l’une des plus représentée à Bruguières.

A ce jour, les DDX comptent 127 coureurs de tous niveaux (Experts, Intermédiaires et Débutants), qu’ils (elles) préfèrent la course sur route ou le trail, sur les chemins et les bois parfois boueux de la région. 74 marcheurs, dont un grand contingent de nouvelles têtes, ont renforcé notre effectif et 2 DDX alternent régulièrement course et marche nordique.

20171015 marche groupe

Et des marcheurs contents (photo Odile R.)

Parlons bien, parlons parité

Elle est presque respectée aux Dingos avec une majorité de… femmes (55% contre 45). Une très grande partie du « sexe (dit) faible » est adepte de la marche nordique. Ces dames sont actuellement 54 sur les 74 marcheurs.

Parmi les pratiquants de la course à pied, le pourcentage est quasiment inversé car les hommes sont les plus présents avec 68 coureurs mais le nombre de femmes va croissant (59).

A avant course 11

Mais d’où viennent ces Dingos de Xeraco ?

Si le grand nombre (112) est issu de Bruguières, ville qui nous accueille, l’association regroupe évidemment des habitant(e)s des communes limitrophes comme Gratentour (14), Saint-Sauveur (12), Cépet (9), Lespinasse, Saint-Jory et Saint-Alban (4) ou des villes proches telles que Castelginest et Aucamville (5). Certains DDX viennent même de Toulouse (3) voire de Verdun-sur-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne.

 

Comment se prénomment-ils ?

Une improbable statistique sur les prénoms de DDX donnent les résultats suivants : honneur aux dames avec dans l’ordre Nathalie (5), Patricia, Sandrine et Valérie (4), quant aux Céline, Corinne, Danielle, Emilie, Isabelle et Pascale, elles comptent trois représentantes.

Olivier est le prénom le plus représenté (5) chez les hommes. Il devance dans l’ordre Didier, Frédéric et Gilles (4), Eric, Jérôme, Philippe, Pierre et Stéphane (3).

Enfin, les DDX vont de A comme Adam, à… Y comme Yohann.