LES DDX L'ONT FAIT !

En dépit d’une date peu propice à la veille de la rentrée et malgré quelques soucis d’insectes volants identifiés et agressifs (IVNA), les deuxièmes Trails des Dingos, qui associaient une fois encore course à pied et marche nordique, ont été une réussite.

20180902 y trails dingos depart10

De belles foulées ! (photo Yohann)

« C’était un joli parcours, très agréable et bucolique », a reconnu un des participants. « Quand j’ai vu la côte qui se présentait peu après le départ, j’ai pensé : c’est une blague », a renchéri une participante au 10 km, qui n’en a pas moins fini le parcours.

20180902 g 10 trails dingos 305

Dure, dure, cette côte (photos Gilles R.)

20180902 g 17 trails dingos 156

Et ce moto-cross !

20180902 s trails dingos groupe picauron

Même la dernière côte ne les démotive pas (photo Sophie M.)

Ces deux témoignages étaient révélateurs de l’épreuve lancée l’an dernier à l’initiative d’Adam C., un parcours sympa mais sélectif… avec ce passage au sein du moto-cross de Bruguières.

Certes, il y a eu un peu moins de participants aux trois épreuves que l’an dernier avec 372 coureurs et marcheurs – quand même ! -, l’ambiance est restée conviviale et a plu aux nouveaux arrivants, dont certains ont promis de revenir.

Et puis, sur le plan caritatif, les membres de SOS Préma Occitanie, l’association retenue cette année pour recevoir les bénéfices de cette compétition, se sont dits ravis d’avoir pris part à un tel évènement.

2018 m trails des dingos 114

Un geste caritatif pour SOS Préma (photo Michel B.)

Sur le plan sportif, c’est Damien Bévenot, qui a largement dominé le 17 km (en 1h 11:29), la première féminine Nathalie Decaudin s’est imposée en 1h 41:12. Le 10 km a été remporté par Jean-Philippe Pereira en 42 minutes pile devant Jérôme Gaby, un DDX également cycliste du BVC, et Karl Boche, le fils d’un couple de nos Dingos.

20180902 y trails dingos bevenot2

Tranquille Damien Bévenot à l'arrivée (photo Yohann)

La première place des femmes est revenue à Célianne Junca en 49:11.

20180902 g trails dingos arrivee junca 2

Tour du lac pour Célianne Junca (photo Gilles R.)

Les Trails des Dingos c'est aussi la marche nordique, une épreuve inscrite au Challenge Occitanie. Et c'est Dominique Molinier qui a terminé premier dans le même temps que Joël Lauzu, un DDX, en un temps d'une heure et 31 minutes sur un parcours long de 13 km.

20180902 g trails dingos arrivee marche molinier lauzu

Photo-finish pour la marche nordique (photo Gilles R.)

Les Dingos de Xeraco doivent un grand merci à tous ceux, qui ont aidé à ce que cette compétition soit une réussite, qu'ils (elles) soient sponsors (commerçants ou sociétés de Bruguières et d'autres communes), qu'ils aient mis à disposition des lots parfois conséquents ou qu'ils fassent partie des personnels municipaux ou élus.

La compétition terminée et les récompenses remises, tous les bénévoles qui s’étaient inscrits ont eu droit à un repas mitonné par le Comité des Fêtes de Bruguières que nous avons chaleureusement félicité par une « standing ovation ».

Que tous les DDX, qui ont apporté leur concours, tant lors de la préparation des 2es Trails des Dingos, que pour la matinée du Forum des associations ou le jour de la compétition évidemment, soient remerciés ! Un merci particulier aux reporters photo de cet évènement.

20180902 m trails dingos ddx

Des DDX unis et réunis (photo Michel B.)

Rendez-vous est donné à l’an prochain en espérant être gâté par les conditions climatiques que nous avons connues dimanche.