MAINTENANT DES DDX EUROPEENS

Vous le savez, les DDX écument les courses à pied, les trails ou les marches nordiques du Sud de la France et même de l’Espagne (cf. marathons de Barcelone ou de Valence). Récemment, deux coureurs ont pris part à des courses dans des pays francophones – en tout cas en partie francophones -.

Le premier, Nicolas Pi., a choisi de participer au 20 km de Bruxelles en compagnie de son fils Jules, ex-DDX, et de 40 000 autres coureurs environ.

Voici son récit plein d’humour et de… gourmandise.

« Plus qu’une course, c’est une institution, dont la 39e édition a rassemblé quelque 40 000 coureurs, qui partent en six sas. Le départ du 1er sas est donné par le premier ministre Charles Michel, et ensuite par le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk.

Ibruxelles nicolas jules

Nicolas et Jules sont médaillés (photo fournie par Nicolas)

Après le départ on descend en pente douce vers le Parlement européen, la Commission européenne puis les pavés du Palais royal avant d’attaquer les grands boulevards et les nombreux parcs boisés.  La foule de coureurs nous accompagnera jusqu’à l’arrivée, avec de nombreux spectateurs et de la musique partout. Le parcours nous rappelle qu’à Bruxelles ce n’est pas le plat pays (brillamment chanté par Jacques Brel, ndlr): 230m de dénivelé au total, c’est peu pour un traileur les hommes des bois de DDX, mais la côte de 2km qui démarre au 17e, il faut l’avoir un peu anticipée pour se hisser au bout !

Départ et arrivée au grandiose Parc du cinquantenaire, sous une chaleur estivale et premier 20km pour Jules qui a fini dans le dur en 1h47 et moi en 2h01. Pour fêter cela, nous sommes allés à la friterie pour savourer un frites-fricadelle-sauce samouraï et une bonne bière belge. Le bilan calorique était donc… positif ! ».

En revanche, le bilan a été négatif pour Bruno F. inscrit avec ses fils au marathon de Genève. Le DDX arrivé cette année parmi nous a été contraint à l’abandon au 35e km. « Je n’ai rien vu venir. A ce ravitaillement, mes genoux se sont dérobés, je suis tombé et j’ai terminé sur une civière ». Depuis il s’est rattrapé en participant au triathlon de Revel (voir autre article) et à celui du Salagou avec son ancien club.

Geneve bruno

Bruno escorté par ses fils... mais c'était avant le départ (photo fournie par Bruno)

Le résultat du 20 km de Bruxelles :

15293e - Nicolas Piro 2h 01:20